Préserver la voie amiable en cas de conflit entre infirmiers est essentiel pour maintenir un bon climat de travail et garantir une prise en charge optimale des patients.
Voici les étapes qu’il est conseillé de suivre :
1. Identifier la cause réelle du conflit (charge de travail déséquilibrée, dénigrement devant patients, tentative de détournement de patientèle, problème relationnel, etc.).
Eviter les paroles blessantes ou définitives devant témoin.
2. Favoriser le dialogue direct, organiser une discussion en face-à-face dans un cadre calme et neutre (si possible).
3. Rechercher le compromis, trouver un terrain d’entente en tenant compte des besoins et contraintes de chacun. Les deux parties doivent dialoguer et proposer des solutions concrètes et applicables pour améliorer la situation.
4. En cas d’échec de ce premier rapprochement, faire appel à un médiateur si nécessaire. Solliciter un confrère/consœur pour faciliter la discussion, ou un membre du Conseil départemental de l'Ordre.
Si le conflit persiste, avertir ce dernier afin qu’il organise une réunion de conciliation ordinale. Et il est préférable de se faire accompagner lors de la conciliation (confrère, avocat).
Mais attention, en cas d’échec de la conciliation, la Chambre disciplinaire sera saisie obligatoirement par l’ordre…
En adoptant une approche constructive, il est souvent possible de résoudre un conflit sans qu’il ne dégénère, et d’instaurer un climat de travail serein, malgré les tensions quotidiennes lors des tournées et les patients parfois pénibles.
En cas de doutes, n’hésitez pas à prendre contact avec Maître Renaud de LAUBIER, avocat des infirmiers à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, au 04 91 15 75 75.